Nombre total de pages vues

mercredi 14 janvier 2015

Haïti - Sécurité : Formation de 40 aspirants soldats haïtiens en Equateur

Haïti - Sécurité : Formation de 40 aspirants soldats haïtiens en Equateur
Dans le cadre de la coopération bilatérale Haïti-Équateur, lundi 12 janvier 2015 en Équateur, aura lieu à 7:45 a.m., une cérémonie militaire au Champ de Mars de l'école de formation de « Escuela de Formación de Soldados del Ejército » (ESFORSE) situé à la sortie Nord d’Ambato, 3e ville du pays, province du Tungurahua au Sud de Quito, pour inaugurer le 3e Cours Inter-nations d'aspirants Soldats.

40 haïtiens aspirants soldats participeront à cette cérémonie où sera présent plusieurs autorités et personnalités dont notamment, le chargé d'affaires d'Haïti en Équateur, Christian Toussaint et le Général de brigade, Edison Narváez, Commandant du Commandement d'Éducation et Doctrine de l'Armée, entre autres autorités.

Cette formation militaire de 40 haïtiens, fait suite à une rencontre officielle en novembre 2014 ,au Palais National Carondelet de Quito entre le le Président équatorien Rafael Correa et son homologue Haïtien Michel Martelly qui était accompagné du Premier Ministre, Laurent Lamothe, qui depuis a été contraint a démissionné

Haïti - Diplomatie : Le Gouvernement brésilien eviter le peuple haïtien à s’unir !!!











À l’occasion de la commémoration du 5e anniversaire du séisme de 2010, le Gouvernement et le peuple brésiliens s’unissent au peuple frère d’Haïti, pour réaffirmer leur sentiment de profond regret et de solidarité à la tâche de reconstruction du pays.

En ce moment de souvenir et de renouvellement, le Gouvernement brésilien via son Ambassade en Haïti, a exhorté dans une note « [...] le peuple haïtien, à travers ses institutions démocratiques, à s’unir autour du projet de consolidation d’une Haïti démocratique et prospère. Cette union permettra de surmonter de nombreux défis qui se présentent encore afin que le pays puisse garantir la sécurité et la stabilité à tous ses citoyens, et un environnement favorable aux activités économiques, aux investissements et à la coopération internationale, lesquels génèreront des emplois, des opportunités et une vision d’avenir pour tous les citoyens haïtiens.

Le Gouvernement brésilien espère donc, à l’heure actuelle, que les dirigeants politiques et la société haïtienne trouvent rapidement la formule qui permettra la reprise rapide des efforts au bénéfice de la nation haïtienne, selon les règles de la démocratie, dans le plein respect de la Constitution et dans le cadre des institutions établies, au cours des dernières années, par le peuple haïtien.

Dans sa constante solidarité et son engagement avec la cause d’une Haïti démocratique et stable, le Gouvernement brésilien reste à la disposition du pays, pour faire tout son possible pour aider, conformément à la volonté souveraine du peuple haïtien et en consultation avec les autres pays partenaires et amis qui partagent ce même objectif. »

Haïti - Tourisme :100 jeunes nouveaux diplômés dans le secteur touristique



Haïti - Tourisme : 100 jeunes nouveaux diplômés dans le secteur touristique
 Lancé en juillet 2014, le programme de formation, réalisée par l’Institut Sacré-Cœur, en Hôtellerie, Restauration et Guide touristique-accompagnateur, s’est achevé par la remise de diplômes à 100 jeunes récipiendaires, qui ont complété avec succès et fierté leur 6 mois de formation.

La cérémonie s’est déroulée au local de l’Institut Sacré-Cœur en présence des représentants de la Minustah qui a financé cette formation via son service de Réduction de la Violence Communautaire (RVC) et de nombreuses personnalités. Lors de cette remise de diplômes, Mme Dieudonne Étienne Luma, la Directrice Régionale Nord du Ministère du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC), a prononcé un discours.
Extraits du discours de Mme Dieudonne Étienne Luma :
J’ai vu des jeunes aux yeux auréolés d’espoirs, des jeunes aux sourires étincelants, des jeunes gens et jeunes filles animés d’un ardent désir de se former et d’appartenir au secteur le plus prometteur du pays, le secteur touristique, si cher à la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin et le vecteur du développement économique, pour qui veut faire d’Haïti un Pays émergent à l’horizon 2030.

Chers jeunes,

Six mois plus tôt, vous étiez dans cette salle vous posant un tas de questions, vous demandant, sans le dire peut-être, si vous pourriez y arriver. Six mois plus tard, vous voici auprès de nous pour recevoir les fruits de vos travaux, de vos efforts et sacrifices.
sachez que dans ce long parcours professionnel qui pourra vous être une carrière, au-delà de toute confiance que vous pourriez placer dans une personne physique et/ou morale, vous n’êtes pas seuls. Non ne soyez jamais tous seuls. Emportez toujours avec vous : votre sens du devoir et du travail bien fait, le souci du professionnalisme, l’éthique et la déontologie de votre métier, l’intégrité, l’honnêteté et “ les principes des Grandes Cathédrales ” qui vous permettront de tenir compte des moindres détails dans la construction de votre personnalité, ce qui vous donnera une autorité sans commune mesure.

Soyez fiers de votre métier. Puisqu’entre le Ministre qui gouverne l’État et l’artisan qui participe à sa prospérité par le travail de ses mains, il n’y a qu’un pas. Le travail de l’un peut paraitre plus important que celui de l’autre, mais a le bien accomplir, le mérite moral est le même.
à vous chers jeunes je dis, succès continu.................

Haïti - Reconstruction : Port-au-Prince aura sa nouvelle caserne de pompiers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Haïti - Reconstruction : Port-au-Prince aura sa nouvelle caserne de pompiersSuite à une promesse faite en 2012, par Régis Labeaume, le Maire de la ville de Québec, lors d'une mission de l'UNESCO à Port-au-Prince en compagnie de Michaëlle Jean .
de reconstruire une caserne moderne dans la capitale, pour remplacer celle lourdement endommagé par le séisme de janvier 2010 ; après l’étude en décembre 2013, des besoins et la réalisation des plans par des architectes de la Ville de Québec en collaboration avec le Service des incendies ; la Ville de Québec avait formulé une demande de financement au gouvernement fédéral, pour la construction de cette infrastructure moderne, évaluée à 2 millions de dollars. Mardi 13 janvier 2015, 3 ans plus tard, cette promesse va enfin se concrétiser.

Mardi, le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a participé à une conférence de presse où il a annoncé l’appui du Canada au projet de Renforcement durable des capacités d’intervention des sapeurs-pompiers haïtiens, qui sera mis en œuvre par la Ville de Québec.

Le Ministre Paradis était accompagné du maire de Québec, Régis Labeaume, et d’autres partenaires qui contribueront au succès du projet. La très honorable Michaëlle Jean a joint sa voix à celles du Ministre Paradis et du maire Labeaume par message vidéo.

Le projet permettra de réduire la vulnérabilité des citoyens de Port-au-Prince aux incendies en procédant à des travaux de reconstruction de la caserne de pompiers municipale, et en offrant de la formation à ses employés.

« La caserne de pompiers de Port-au-Prince, qui a été gravement endommagée par le séisme, est une installation d’une importance primordiale pour la sécurité de la population, dans un pays où les aléas naturels sont si fréquents [...] Nous sommes fiers que l’expertise canadienne soit partagée une fois de plus pour aider à améliorer la sécurité et à sauver des vies en Haïti, » a déclaré le Ministre Paradis.

« Nous concrétisons aujourd’hui un engagement pris en décembre 2012, à la suite d’une mission dans ce pays, » a rappelé le maire de Québec « Depuis 1995, la Ville de Québec collabore avec Haïti, par la présence de policiers-pompiers affectés à différents mandats. En mettant à contribution notre expertise en matière de planification et de construction de casernes de pompiers performantes à Québec, ce nouveau projet vise à assurer la sécurité des populations les plus vulnérables de Port-au-Prince. »

« Les pompiers de Port-au-Prince, qui ont fait preuve d’une incroyable bravoure lors du tremblement de terre de 2010, se trouvent toujours aujourd’hui dans des installations extrêmement précaires. Leur incapacité d’intervenir efficacement en cas d’incendie, faute d’équipements adéquats, constituent un risque majeur pour la sécurité publique dans la capitale. Je me réjouis qu’enfin, grâce à l’apport du gouvernement du Canada et de la Ville de Québec, la population de Port-au-Prince disposera bientôt non seulement d’une caserne du meilleur standard, mais aussi d’un programme de formation des sapeurs-pompiers qui pourra être répliqué dans l’ensemble du pays ,» a déclaré la Secrétaire générale de la Francophonie Mme Michaëlle Jean.