Nombre total de pages vues

mercredi 14 janvier 2015

Haïti - Reconstruction : Port-au-Prince aura sa nouvelle caserne de pompiers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Haïti - Reconstruction : Port-au-Prince aura sa nouvelle caserne de pompiersSuite à une promesse faite en 2012, par Régis Labeaume, le Maire de la ville de Québec, lors d'une mission de l'UNESCO à Port-au-Prince en compagnie de Michaëlle Jean .
de reconstruire une caserne moderne dans la capitale, pour remplacer celle lourdement endommagé par le séisme de janvier 2010 ; après l’étude en décembre 2013, des besoins et la réalisation des plans par des architectes de la Ville de Québec en collaboration avec le Service des incendies ; la Ville de Québec avait formulé une demande de financement au gouvernement fédéral, pour la construction de cette infrastructure moderne, évaluée à 2 millions de dollars. Mardi 13 janvier 2015, 3 ans plus tard, cette promesse va enfin se concrétiser.

Mardi, le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a participé à une conférence de presse où il a annoncé l’appui du Canada au projet de Renforcement durable des capacités d’intervention des sapeurs-pompiers haïtiens, qui sera mis en œuvre par la Ville de Québec.

Le Ministre Paradis était accompagné du maire de Québec, Régis Labeaume, et d’autres partenaires qui contribueront au succès du projet. La très honorable Michaëlle Jean a joint sa voix à celles du Ministre Paradis et du maire Labeaume par message vidéo.

Le projet permettra de réduire la vulnérabilité des citoyens de Port-au-Prince aux incendies en procédant à des travaux de reconstruction de la caserne de pompiers municipale, et en offrant de la formation à ses employés.

« La caserne de pompiers de Port-au-Prince, qui a été gravement endommagée par le séisme, est une installation d’une importance primordiale pour la sécurité de la population, dans un pays où les aléas naturels sont si fréquents [...] Nous sommes fiers que l’expertise canadienne soit partagée une fois de plus pour aider à améliorer la sécurité et à sauver des vies en Haïti, » a déclaré le Ministre Paradis.

« Nous concrétisons aujourd’hui un engagement pris en décembre 2012, à la suite d’une mission dans ce pays, » a rappelé le maire de Québec « Depuis 1995, la Ville de Québec collabore avec Haïti, par la présence de policiers-pompiers affectés à différents mandats. En mettant à contribution notre expertise en matière de planification et de construction de casernes de pompiers performantes à Québec, ce nouveau projet vise à assurer la sécurité des populations les plus vulnérables de Port-au-Prince. »

« Les pompiers de Port-au-Prince, qui ont fait preuve d’une incroyable bravoure lors du tremblement de terre de 2010, se trouvent toujours aujourd’hui dans des installations extrêmement précaires. Leur incapacité d’intervenir efficacement en cas d’incendie, faute d’équipements adéquats, constituent un risque majeur pour la sécurité publique dans la capitale. Je me réjouis qu’enfin, grâce à l’apport du gouvernement du Canada et de la Ville de Québec, la population de Port-au-Prince disposera bientôt non seulement d’une caserne du meilleur standard, mais aussi d’un programme de formation des sapeurs-pompiers qui pourra être répliqué dans l’ensemble du pays ,» a déclaré la Secrétaire générale de la Francophonie Mme Michaëlle Jean.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire