Nombre total de pages vues

mercredi 14 janvier 2015

Haïti - Tourisme :100 jeunes nouveaux diplômés dans le secteur touristique



Haïti - Tourisme : 100 jeunes nouveaux diplômés dans le secteur touristique
 Lancé en juillet 2014, le programme de formation, réalisée par l’Institut Sacré-Cœur, en Hôtellerie, Restauration et Guide touristique-accompagnateur, s’est achevé par la remise de diplômes à 100 jeunes récipiendaires, qui ont complété avec succès et fierté leur 6 mois de formation.

La cérémonie s’est déroulée au local de l’Institut Sacré-Cœur en présence des représentants de la Minustah qui a financé cette formation via son service de Réduction de la Violence Communautaire (RVC) et de nombreuses personnalités. Lors de cette remise de diplômes, Mme Dieudonne Étienne Luma, la Directrice Régionale Nord du Ministère du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC), a prononcé un discours.
Extraits du discours de Mme Dieudonne Étienne Luma :
J’ai vu des jeunes aux yeux auréolés d’espoirs, des jeunes aux sourires étincelants, des jeunes gens et jeunes filles animés d’un ardent désir de se former et d’appartenir au secteur le plus prometteur du pays, le secteur touristique, si cher à la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin et le vecteur du développement économique, pour qui veut faire d’Haïti un Pays émergent à l’horizon 2030.

Chers jeunes,

Six mois plus tôt, vous étiez dans cette salle vous posant un tas de questions, vous demandant, sans le dire peut-être, si vous pourriez y arriver. Six mois plus tard, vous voici auprès de nous pour recevoir les fruits de vos travaux, de vos efforts et sacrifices.
sachez que dans ce long parcours professionnel qui pourra vous être une carrière, au-delà de toute confiance que vous pourriez placer dans une personne physique et/ou morale, vous n’êtes pas seuls. Non ne soyez jamais tous seuls. Emportez toujours avec vous : votre sens du devoir et du travail bien fait, le souci du professionnalisme, l’éthique et la déontologie de votre métier, l’intégrité, l’honnêteté et “ les principes des Grandes Cathédrales ” qui vous permettront de tenir compte des moindres détails dans la construction de votre personnalité, ce qui vous donnera une autorité sans commune mesure.

Soyez fiers de votre métier. Puisqu’entre le Ministre qui gouverne l’État et l’artisan qui participe à sa prospérité par le travail de ses mains, il n’y a qu’un pas. Le travail de l’un peut paraitre plus important que celui de l’autre, mais a le bien accomplir, le mérite moral est le même.
à vous chers jeunes je dis, succès continu.................

Aucun commentaire:

Publier un commentaire