Nombre total de pages vues

jeudi 15 janvier 2015


Mercredi, André Fadot, membre de la table de concertation de l’opposition a annoncé qu’une série de manifestations seront organisées à Port-au-Prince et en province, lesvendredi, 16 samedi 17 et dimanche 18 janvier. il souligne qu’une pause sera observé lundi 19 janvier et que les manifestants reprendront le béton à compter de mardi 20 janvier avec comme seul objectif : forcer le Président Michel Martelly à quitter le pouvoir.
Assad Volcy, coordonnateur de l'organisation radicale de « l’Opposition Tèt Ansanm» (OTAN), tout comme l’ex sénateur Moïse Jean Charles qualifie de victoire l’échec de la prolongation des mandats des parlementaires.

une victoire qui selon lui a mis en lumière les complices du Chef de l’État « dans sa tentative d’instaurer une dictature en Haïti ».

Par ailleurs rappelons que la Cellule de réflexion pour la nouvelle UEH (CRNU), le Syndicat du personnel administratif de l'UEH (SPA/UEH) et le Syndicat du corps enseignant de l'UEH (SCE/UEH) déclencheront un arrêt de travail du 19 au 23 janvier 2015. Ces organisations syndicales dénoncent « l'injustice, l'irrespect et l'insouciance qui caractérisent la gestion du Conseil Exécutif de l'Université d'État d'Haïti » se disant sidérées d'apprendre que les nouvelles grilles salariales sont en application seulement à la Faculté d'Agronomie et à la Faculté des Sciences. Enfin ils revendiquent une Loi organique inclusive avec l'intégration du personnel administratif au Conseil de l'université, puis le respect du plan de carrière conformément au statut dérogatoire de l'UEH.

Enfin, l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) entamera également une série de mobilisations à partir du 27 janvier 2015 en vue de forcer les autorités à respecter les engagements qu’ils avaient pris dans le cadre de l’accord du 13 mai 2014 visant à améliorer la condition enseignante et le système éducatif en général.

Josué Mérilien, le coordonnateur de l’UNNOH a précisé que les revendication portent notamment sur « la nomination des enseignants qualifiés travaillant en situation irrégulière, l’augmentation du salaire de base à 50,000 gourdes, l’implantation de cafétérias dans les écoles, la livraison de carte d’assurance [...] ». 

L’UNNOH est visiblement insatisfait de la nouvelle grille salariale publiée début janvier, par le Ministère de l’Éducation Nationale grille qui fait suite aux efforts de la Commission multipartite de suivi des accords signés entre le Ministère et les syndicats d’enseignants, le 21 mars 2014. 

Il demeure que cette grille pour être applicable devait être ratifier par le parlement qui aujourd’hui malheureusement est dysfonctionnel rendant son application impossible pour le moment.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire