Nombre total de pages vues

lundi 12 janvier 2015

Haïti - Diplomatie : Message de l'Ambassadeur d'Haïti à Mexico

         Haïti - Diplomatie : Message de l'Ambassadeur d'Haïti à Mexico
 En ce 5e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, l’Ambassade d’Haïti à Mexico tient à s'associer dans une note, au devoir de mémoire, qui commande à tous les enfants du pays, de maintenir vivace, d'une manière ou d'une autre, la flamme de leur souvenir.

Note de l’Ambassadeur dHaïti à Mexico Guy G. Lamothe :
« 'Le souvenir du bonheur n'est plus du bonheur, mais le souvenir de la douleur est encore de la douleur' (Lord Byron)

Déjà cinq ans se sont écoulés depuis que s'abattit l'horreur aveugle du 12 janvier 2010 sur notre pays et sur nous-mêmes. Cinq années qui n'ont pas réussi à atténuer, voire effacer dans la mémoire collective haïtienne la douleur de tant de vies fauchées et de ces immenses dégâts matériels enregistrés en l'espace de quelques secondes.

En ce triste anniversaire, l'Ambassade d'Haïti à Mexico, tient à s'associer au devoir de mémoire, qui commande à tous les enfants du pays, de maintenir vivace, d'une manière ou d'une autre, la flamme de leur souvenir.

Au delà des appartenances dans la diversité et particulièrement dans le contexte de la crise politique haïtienne actuelle, l'Ambassade estime impérieux d'inviter les compatriotes d'Haïti et de la diaspora, à s'unir par la pensée et par le cœur, pour une harmonisation des intérêts respectifs, au bénéfice de la Nation.

Que la solidarité spontanée et profonde qui s'est manifestée dans ces heures de détresse soit une source d'inspiration pour tous ceux qui croient leurs intérêts personnels incompatibles avec ceux de leurs frères haïtiens. Quand le pays était à genoux, nous nous sommes tous donné la main pour que la pays se relève. Aujourd'hui, debout, nous devons tous continuer de nous donner la main, se serrer la main, pour la reconstruction et le progrès de notre chère Haïti.

L'Ambassade, au nom du gouvernement haïtien, tient également à réitérer les remerciements à tous les pays, et peuples qui sont accourus au chevet d'Haïti dans ces moments de souffrance. Remerciements particuliers au Mexique qui, dans un élan naturel a accompagné Haïti, non seulement dans l'urgence du lendemain de la tragédie, mais aussi dans le long processus de reconstruction. Après avoir accueilli sur son territoire, bon nombre de nos compatriotes qui se construisent une nouvelle vie ou étudient, le Mexique a en effet largement amplifié sa coopération avec Haïti.

Espérant que cet appel à l'unité, à la concorde et à la convivialité aura l'écho patriotique approprié, l'Ambassade d'Haïti à Mexico saisit l'occasion pour saluer respectueusement la mémoire des disparus et témoigner ses profondes sympathies à tous ceux et celles, encore inconsolés de la tragique disparition de leurs êtres chers. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire