Nombre total de pages vues

mardi 13 janvier 2015

Le parlement est Caduc ou disfonctionnel ?

Haïti - Politique : C’est fini, le rideau est tombé sur le Parlement...
Dimanche soir, l’échec de la séance en Assemblée nationale de la dernière chance, convoqué pour le vote des amendements à la loi électorale, n’a pu se tenir faute de quorum. L’absence de la ratification de loi électorale qui aurait permis aux parlementaires de rester en poste suivant l’accord tripartite du 29 décembre 2014 a mis fin à la 49ème législature et rendu le Parlement dysfonctionnel avec le départ de l’ensemble des députés de la Chambre basse et de 10 sénateurs sur les 20 restants : Jean-Willy Jean-baptiste (Artibonite), Simon Dieuseul Desras (Centre, Jean-Maxime Roumer (Centre), Jean William Jeanty (Nippes), Moïse Jean-Carles (Nord), Dérex L. Pierre Louis (Nord-Est), Mélius Hyppolite (Nord-Ouest), Joël J. Joseph (Ouest), Pierre Francky Exius (Sud) et Wencesclass Lambert (Sud-Est), laissant un Sénat amputé des 2/3. Quant au G6, il devient le G2 avec comme seuls membres restant les sénateurs Jean-Baptiste Bien-Aimé et Wesner Polycarpe.

Si près de 75 députés étaient présents à la salle des séances de l’Assemblée nationale, seuls 9 sénateurs : étaient présent : Anick François Joseph, Carlos Lebon, Dieuseul Simon Desras, Edwin Zenny (Edo), Jean William Jeanty, Jocelerme Privert, John Joël Joseph, Maxime Roumer et Wencesclass Lambert qui ont attendu en vain leurs collègues jusqu’à 9:30 p.m. Le Président de l’Assemblée Nationale, le Sénateur Dieuseul Simon Desras, devant l’échec constaté a déclaré « Nous constatons avec amertume que le pouvoir et certains partis politiques ont décidé de dissoudre le Parlement [...] c’est bizarre que ce soient les sénateurs qui supportent le pouvoir qui ont boudé la séance. C’est un plan bien concocté. » (pour être plus juste rappelons que seul 1 sénateur du G6, Jean William Jeanty, était présent.).

Sauveur Pierre Etienne, le Coordonnateur général de l’« Organisation du Peuple en Lutte » (OPL) prend acte du dysfonctionnement du Parlement et accuse le Président Martelly, les partis politiques signataires de l’accord du 11 janvier et certains sénateurs, d’être les principaux responsables de ce dysfonctionnement affirmant « Tout le monde sait que les partis qui ont signé l’accord, ont accepté que le Chef de l‘État dirige le pays par décret. »
Pour mémoire rappelons que l’accord du dimanche 11 janvier avait été signé par Kontra pèp la, INITE, Ayisyen pou Ayiti et la Fusion des socio-démocrate, accord qui depuis, a été signé par 20 autres partis soit un total de 24 signataires : Ayisyen pou Ayiti, Inite, Kontra Pèpla, Parti Fusion des Socio-démocrates haïtiens, Renmen Ayiti, Ansanm Nou Fò, ACCRHA, UPAN, KONFYANS, PNN, UPDC, MUDHAH, UNDH, RAMPHA, PRENACOP, MDRH, UNCRH, Bloc 20, MNC, AAA, Konbit Nasyonal, MNP 28, PHTK. Soulignons que sur ces 24 partis, dont plusieurs quasiment inconnus du grand public, 21 n’avaient aucun élu au Parlement...

Pour le Coordonnateur de l’OPL, le Chef de l’État « n’est qu’une marionnette entre les mains de la communauté internationale, notamment des États-Unis, qui se disent prêts à supporter son administration malgré l’absence du Parlement..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire